NOTRE BELLE RÉGION
CAMPING PLAGE DU DÉBARQUEMENT 
EN NORMANDIE

Découvrir les plages du débarquement

Notre camping point de départ pour découvrir les plages du débarquement

Notre camping La Capricieuse se situe à 50m de la plage de débarquement Sword Beach.

Ce lieu est chargé d'histoire puisque des milliers d'hommes ont débarqué sur cette plage le 6 Juin 1944. Si vous souhaitez retracer ces évènements, notre camping plage de débarquement sword est un point de départ pour prévoir les visites.
Le Comité Départemental du Tourisme a créé 8 parcours thématiques pour remémorer le débarquement des alliés sur ces plages en Juin 1944. Ils sont matérialisés par des panneaux routiers et des bornes d'informations. Leur emblème est une mouette stylisée en plein vol. Ils sont jalonnés par les 60 musées, mémoriaux et cimetières militaires déjà existants, à savoir : 24 musées, 8 mémoriaux ou grands monuments commémoratifs et 24 cimetières (16 britanniques, 5 allemands, 2 américains, 2 canadiens, 1 polonais, et 1 français) totalisant 96 000 tombes.

Notre camping est idéalement placé pour vous permettre de visiter l'ensemble de ces monuments dédiés aux plages du débarquement de Normandie.

De Merville-Franceville à Bayeux :
Sword, Juno et Gold en passant par Pegasus Bridge.

Sword Beach à Ouistreham

Camping et plage de débarquement sword beach

A noter que notre camping vous accueille à proximité de l'une des plages de débarquement Sword beach, et vous êtes idéalement placés pou rayonner sur tous les monuments et musées dédiés à cet évènement.

Sous les ordres du Commandant Kieffer, le N°4 Commando franco-britannique débarqua sur cette plage. Sword Beach (appelé aussi Ouistreham) a été choisie pour accueillir la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Débarquement, en 2014.
A visiter :
Sword Beach
Musée du Mur de l’Atlantique le Bunker
Musée du N°4 Commando
Le secteur de Juno Beach fut celui affecté aux canadiens. Le 6 juin 1944, débarquaient 14 000 Canadiens et 9 000 Britanniques.
A visiter :
Juno Beach
Centre Juno Beach
Juno Beach à Courseulles-sur-Mer
Gold Beach à Arromanches

Profiter du camping pour visiter la plage de débarquement Gold

Situé au centre de la zone de débarquement, Gold Beach, fut dévolu à la 50ème Northumbrian division du général Graham. A Arromanches, un grand port artificiel verra le jour. On peut encore voir les vestiges du port artificiel.

Le Musée du Débarquement revient en détail sur la conception et la construction du port. Arromanches 360 propose quant à lui un cinéma circulaire qui présente l'histoire intégrale de la Bataille de Normandie.
A visiter :
Gold Beach
Musée du Débarquement
Arromanches 360

De Carentan à Cherbourg :
Utah Beach et le port de Cherbourg.

Omaha Beach à Colleville-sur-Mer

Démarrer du camping pour aller à la plage de débarquement Omaha

S'il est un endroit où le Débarquement a bien failli échouer, c'est sur la plage d’Omaha Beach, située à Colleville-sur-Mer. Les lourdes pertes que les troupes américaines y subiront le Jour-J lui vaudront le triste surnom de Bloody Omaha, « Omaha la sanglante ».
Inauguré en 1956, le cimetière américain de Colleville a été édifié au cœur d'un espace de 70 hectares concédé par la France aux États-Unis. 9387 pierres tombales parfaitement alignées sur une majestueuse esplanade de gazon... L'émotion est grande, presque palpable.
A visiter :
Omaha Beach
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer et Visitor Center
Musée Mémorial d'Omaha Beach
Overlord Museum

Camper à proximité des plages de débarquement

Impossible de parler du Débarquement sans évoquer la Pointe du Hoc. Prise d’assaut au matin du 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder, la Pointe du Hoc était l'une des places fortes des fortifications allemandes. Elle est un puissant symbole du courage des jeunes soldats américains. Le site est un témoignage exceptionnel de la violence des combats.
A visiter :
Omaha Beach
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer et Visitor Center
Musée Mémorial d'Omaha Beach
Overlord Museum
La pointe du Hoc à Cricqueville-en-Bessin

De Bayeux à Carentan en passant par Saint-Lô :
Omaha Beach et la pointe du Hoc.

Sainte-Marie-du-Mont à Utah Beach

Découvrir la plage de débarquement Utah à partir du camping

S’étendant de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville, ce secteur fut choisi par les alliés dans le but de pouvoir s'emparer plus rapidement du port de Cherbourg. Construit à l’endroit même où les troupes américaines débarquèrent le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach vous propose un parcours chronologique complet. En point d’orgue de la collection, la « Star du Musée », un authentique bombardier B-26.
A visiter :
Utah Beach
Musée du Débarquement - Utah Beach