2753634366_9f1b5bcabd_b caen_chateau&personnage081011_cdt14_libre14 Capture d'écran 2011-01-25 à 16.23.12 calvados_gastronomie&assiette&coquille03_cdt14_libre14 bocagenormand_valleedelavire&paysage&vache081013_cdt14_libre14 baleine 2 guigui mairie

Luc-Sur-Mer et ses animations

Les animations de la ville de Luc :

* Les vides-greniers et marchés de nuit des lundis soirs.


* Les apéros concerts dans le parc :  Chaque lundi de juillet et août depuis 2009, la ville de Luc organise dans le parc de la Baleine, à 18h45, un concert que les touristes et les Lutins peuvent venir écouter en dégustant un verre de cidre.  

*Les jeux de plage et le marchand de sable : Organisés en juillet et août par l'Office de tourisme, chaque après-midi, une activité ludique est proposée aux enfants sur la plage : concours de châteaux de sable, chasse aux trésors...Depuis 2 ans, la ville de Luc fait venir un sculpteur sur sable : bancs de poissons, tortues et pieuvres se dessinent sur le front de mer.

*Les nuits musicales et les karaokés : Chaque jeudi de juillet et août, place du Petit Enfer, un concert est offert au public par la ville.


*Les feux d'artifice : pour 2017 :

*La journée de la Baleine et la bénédiction de la Mer : au mois de juillet et août, intronisation des nouveaux chevaliers de la Baleine et au 15 août, défilé des bateaux décorés par "la Lutine" avant la bénédiction de la Mer.

Pour plus de renseignements sur les activités, animations et spectacles proposés, la Mairie, en saison, édite un calendrier des animations, diffusé sur internet, à l'Office de Tourisme et dans toute la ville. 

www.luc-sur-mer.fr  

 

La Côte de Nacre, le Mont St Michel, Bayeux.

La Côte de Nacre est un littoral de 15 km de sable fin regroupant de nombreuses communes entre Courseulles-sur-Mer et Ouistreham. Vous pourrez y pratiquer toutes sortes d'activités (planche à voile, pêche, surf, balades à vélo, équitation ...) ; mais également visiter de nombreux sites chargés d'histoire tel que les plages du débarquement. Quatre circuits pédestres au départ de Luc, Langrune-sur-Mer, St Aubin et Bernières-sur-Mer ont été créés et sont à votre disposition à l'office de Tourisme de Luc.

De nombreuses villes de la Côte de Nacre vous accueilleront pour des cures de remises en forme : venez essayer la Thalasso de Luc, son hammam et son nouveau bain japonais...

Nouveauté : Depuis 2012, un centre aquatique "Aquanacre" situé  à Douvres la Délivrande à 4 km de Luc-sur-Mer. Ce centre vous propose son espace forme ainsi que son espace sauna - hammam. Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur www.aquanacre.fr

Le Mont St Michel : Merveille de l'Occident... (A 1h30 de Luc !)

Venez admirer la "Merveille de l'Occident" ! Cette merveilleuse abbaye défiant la mer depuis son rocher séduit les foules et en fait le monument le plus visité en France. Chef-d'œuvre de l'architecture chrétienne classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'abbaye du Mont St Michel trône au milieu d'une baie qui vit au rythme des marées. Entouré de mystères, le Mont Saint Michel a frappé les imaginations : les sables mouvants, les brouillards soudains, les marées montant "à la vitesse d'un cheval au galop".

mont saint michel

Le Mont Saint-Michel, au milieu de la baie, accueille chaque année près de 3,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes. Le Mont consacré à Saint-Michel en 708, fut, avec le Mont Gargan en Italie du Sud, un des premiers lieux du culte de l'Archange Saint-Michel. L'abbaye offre un panorama complet de l'architecture médiévale du XI ème au XVI ème siècle. Ouverture tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Visites libres ou commentées d'une heure tous les jours (sauf dates exceptionnelles)
Visites conférences de deux heures environ, les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires (sauf dates exceptionnelles). Réservation et informations complémentaires au service des visites de l'abbaye : Tél : 02 33 89 80 00 - Site internet : www.mont-saint-michel.monuments-nationaux.fr

Renseignements généraux : Office de Tourisme du Mont : 02 33 60 14 30

Bayeux (A 30 minutes) :

Bayeux, "ville à la campagne" capitale des plages du Débarquement, située au cœur d'un terroir agricole réputé à l'environnement naturel sauvegardé, est une cité Normande unique au patrimoine exceptionnellement préservé. La Tapisserie de Bayeux : un chef-d'œuvre unique au monde : Bayeux est justement renommée à travers le monde pour sa célèbre Tapisserie, chef d'œuvre de l'art roman du XIe siècle, Classée "Mémoire du Monde" par l'UNESCO, avec ses animaux mythologiques, ses navires vikings, ses cavaleries normande et saxonne. Cette étonnante broderie de laine sur toile de lin raconte, sur soixante-dix mètres de long, l'extraordinaire épopée de Guillaume le Conquérant duc de Normandie et son accession au trône d'Angleterre en 1066. Elle est conservée dans l'écrin que constitue le Musée de la Tapisserie de Bayeux.

tapisserie de bayeux

Eté 1944 : la reconquête de la liberté : Le nom de Bayeux est parallèlement devenu indissociable d'une autre page majeure de l'histoire de l'Europe, au cours de laquelle s'est joué son destin de juin à août 1944. Bayeux, capitale des plages du débarquement qui abrite sur son sol l'émouvant cimetière militaire britannique, s'attache naturellement à rendre compte de ces évènements et de leurs enjeux, au travers de son Musée mémorial de la Bataille de Normandie vibrant hommage aux hommes de toutes nations qui ont combattu pour le triomphe de la liberté. Le Mémorial des reporters de guerre en est un prolongement naturel.

Le charme d'une cité préservée : Sortie indemne de ces combats titanesques, Bayeux recèle une multitude de trésors. Elle est réputée pour ses créations dans les domaines de la dentelle ou de la porcelaine et l'importante collection d'œuvres d'art que renferme le Musée Baron Gérard. Musée d'art consacré à l'histoire de la cité, il est également voué à la mise en valeur du patrimoine architectural de la ville, qui sert de cadre, tout au long de l'année, à de nombreuses animations. A voir également, sa cathédrale aux styles romans et gothiques intimement mêlés et dont le trésor abrita pendant huit siècles la Tapisserie de Bayeux. Laissez-vous entraîner dans l'intimité des rues étroites de la cité médiévale où maisons à pans de bois et manoirs des XIVe, XVe et XVIe siècles, élégants hôtels particuliers.

bayeux

 

Le Calvados et les plages du débarquement

Mais découvrir le Calvados, c'est aussi y découvrir de nombreux sports et loisirs et une merveilleuse gastronomie...
Entre thalassos et casinos, le Calvados vous recommande son menu détente. Ici, 12 ports de plaisance et autant de golfs, 4 000 km de sentiers pour s'initier ou se perfectionner dans de nombreuses disciplines. Tirer des bords ; affronter des spots ; pagayer en trappeur... 120 km de côtes, rivières et plans d'eau s'offrent à la plaisance, aux sports de vent, de glisse ou d'eau vive ainsi qu'à la pratique de toutes les activités nautiques.
Depuis la nuit des temps, le Calvados est la terre du cheval par excellence. La mer, la terre fertile, les herbages verts du printemps à l'hiver font du Calvados une véritable terre d'élevage : on trouve ici la plus grande concentration de haras à l'hectare (environ 1 tous les 4 km²).
Du pur-sang au cheval de trait, du trotteur au cheval de concours, qu'ils soient anonymes ou champions, tous coulent ici des jours heureux dans les champs de pommiers qui leur servent de paddocks.
 

  • LES PLAGES DU DEBARQUEMENT :

  • 8 parcours thématiques ont été créés par le Comité Départemental du Tourisme. Ils sont matérialisés par des panneaux routiers et des bornes d'informations. Leur emblème est une mouette stylisée en plein vol. Ils sont jalonnés par les 60 musées, mémoriaux et cimetières militaires déjà existants, à savoir : 24 musées, 8 mémoriaux ou grands monuments commémoratifs et 24 cimetières (16 britanniques, 5 allemands, 2 américains, 2 canadiens, 1 polonais, et 1 français) totalisant 96 000 tombes.

  • De Merville-Franceville à Bayeux : Sword, Juno et Gold en passant par Pegasus Bridge.
  • De Bayeux à Carentan en passant par Saint-Lô : Omaha beach et la pointe du Hoc.
  • De Carentan à Cherbourg : Utah beach et le port de Cherbourg.
  • Le Cotentin de part en part de Cherbourg à Avranches
  • De Caen à Falaise
  • Alençon pour rejoindre l'Aigle.

    longues-sur-mercasquecimetière


Tous ces circuits détaillés sont sur : www.la-normandie.com                                               

dans la rubrique Plages du débarquement : parcours Bataille de Normandie.

LE CALVADOS GOURMAND :

Cidre, pommeau, calvados... découvrez les secrets de fabrication de ces délicieux breuvages...
Le Calvados côté mer, c'est un littoral de 120 km qui abrite de nombreux ports. Les criées et les marchés regorgent de poissons (soles, carrelets,merlans...) et de fruits de mer (crevettes, tourteaux, homards...).
Le Calvados côté terre, ce sont les prairies vertes, les pommiers et les vaches. Sa vocation agricole permet à ses habitants de bénéficier des meilleurs produits laitiers : le beurre, la crème fraiche les fromages. Mais aussi d'apprécier de bonnes viandes et de fameuses spécialités charcutières : l'Andouille de Vire et les tripes à la mode de Caen.
Côté dessert :
les sablés d'Asnelles, la Teurgoule et la traditionnelle tarte aux pommes. Bien entendu, tous ces trésors sont accompagnés des incontournables : cidre, pommeau, calvados ! La route du cidre vous permettra de connaître cette boisson tant appréciée par les Normands.
De nombreuses fermes normandes vous feront apprécier la crème et nos célèbres fromages crémeux dont le Livarot, le Pont-l'Évêque et le Camembert. Notre région vous fera découvrir nos crustacés que vous pourrez pêcher ou acheter dans les ports et les déguster convivialement, coquilles Saint-Jacques et huîtres du Cotentin.

cidre et pommes     produits laitiers      fromages

Made in Calvados - Vente de calvados et de produits du terroir

L'épicerie en ligne madeincalvados.com propose à tous les gourmets de découvrir, en un clic, les saveurs authentiques de la Normandie. Depuis plusieurs années, l'équipe de Made in Calvados sélectionne les meilleurs produits de Normandie, élaborés dans le respect des traditions régionales.

Les quelques 2000 références de la boutique en ligne ont toutes fait l'objet d'une sélection rigoureuse auprès des meilleurs artisans et producteurs de Normandie.

 

Caen et le Mémorial

Caen (à 20 minutes de Luc)

Son patrimoine architectural :

 L'Abbaye-aux-Hommes : Guillaume le Conquérant décida la construction de l'abbaye, vers 1060, pour se réconcilier avec le Vatican. L'abbaye aux hommes est devenue en 1965 la mairie de Caen. Entre temps, elle avait été lycée impérial en 1804 puis collège royal en 1814.

abbaye aux hommes caen

L'Abbaye-aux-Dames : Alter ego de l'abbaye aux Hommes puisque sa construction fut entreprise par la femme de Guillaume, la non moins fameuse Mathilde, quelques années avant celle aux Hommes et pour le même motif.

Le Château : Découvrez l'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe témoin des grands soubresauts de l'Histoire de notre province liée à celle de la France depuis 1204, ce sera l'occasion d'évoquer la guerre de 100 ans ou encore la Révolution.

Et ses nombreuses visites :

Le circuit Guillaume le Conquérant
Le circuit découverte des églises

Circuit découverte des librairies caennaises
Circuit découverte des antiquaires caennais
Circuit découverte des métiers et galeries d'art
Parcours-découverte du Musée de Normandie
Visites de l'Office de Tourisme

Et ses musées

Mémorial de  Caen
Musée de Normandie
Musée des Beaux-arts
Musée d'Initiation à la Nature

Eté 1944, la bataille de Normandie fait rage... Mais la ville de Guillaume le Conquérant ne se laisse pas abattre. Elle renait de ses cendres et célèbre la paix retrouvée : un port de plaisance, des rues commerçantes, 30 000 étudiants animent la vieille cité. Capitale de la Basse-Normandie, Caen compte encore quelques rues médiévales typiques au milieu d'une architecture d'après-guerre.

Le Mémorial de Caen : un musée pour la Paix (à 15 km de Luc)

Site culturel et touristique incontournable en Normandie, Le Mémorial de Caen est aujourd'hui l'un des premiers sites européens avec une moyenne de 400.000 visiteurs par an. Plusieurs fois primé pour ses qualités d'accueil et la richesse de son contenu muséographique, il organise des visites guidées en complément de la visite du parcours.

Inauguré le 6 juin 1988 (date symbolique) par François Mitterand. Ce n'est pas qu'un musée de plus sur le débarquement mais c'est un musée pour la Paix, un musée référence, un centre pédagogique, un outil de réflexion sur la folie humaine et comment l'empêcher de se traduire par des guerres. Retraçant l'histoire du siècle dés 1918, il présente les causes puis les conséquences de la seconde guerre mondiale.

Besoin de mieux comprendre l'histoire du XXe siècle ? Rien de tel qu'une visite du Mémorial. Aujourd'hui, le musée est à la pointe de la recherche historique avec plus de 50% de ses parcours totalement réaménagés. L'actualité du monde vous interpelle ? Le nouvel espace « Taches d'opinions » est fait pour vous. Des dessinateurs de presse du monde entier abordent avec humour et impertinence des thèmes très variés : les conflits armés, la faim dans le monde, l'écologie... Pour faciliter votre visite, optez pour un audio guide, il focalisera votre attention sur les thématiques incontournables.

Le Mémorial est ouvert tous les jours de 9h à18h - Toutes les infos :  http://www.memorial-caen.fr

mémorial de caen

 

Curiosités Lutines, et la Maison de la Baleine ...


La Maison de la Baleine


maison de la baleineDans la nuit du 14 au 15 janvier 1885, une baleine de  40 tonnes et longue de 19 mètres s'est échouée sur les rivages de la Côte de Nacre à proximité de Luc-sur-Mer. Son squelette est maintenant installé dans le Parc municipal, attirant de nombreux visiteurs.
Pour rendre la visite plus attrayante et plus culturelle, une Maison de la Baleine a été conçue et réalisée pour les particuliers et les groupes.


Qu'y trouve-t-on ?

  • Un espace de légendes et anecdotes sur les baleines     
  • Un mémorandum sur la chasse et la protection des baleines    
  • Un espace scientifique regroupant les données anatomiques et physiologiques des ces mammifères     
  • Une salle vidéo avec projection    
  • Une rétrospective sur l'échouage de la baleine lutine avec documents d'époque    
  • Une boutique de souvenirs, cartes postales, livres...

Un chemin piétonnier long de 2415 mètres a été tracé sur l'ancienne voie du chemin de fer. Cette promenade séduisante permet d'aller pratiquement de la magnifique basilique de Douvres la Délivrande à la mer par un chemin piétonnier et champêtre. Des aménagements ont été réalisés le long de la Capricieuse, en longeant le camping avec des bancs et une aire de pique-nique.


moto ancienneOn ne peut évoquer Luc-sur-Mer sans évoquer également sa célèbre association du Rétro Moto Club (RMC). Créé il y a 22 ans, le Rétro-Moto Côte de Nacre est issu d'une poignée de  passionnés de motos anciennes. Aujourd'hui, le RMC compte une centaine d'adhérents et environ 250 motos. Il est devenu à ce jour, le premier club amateurs de motos anciennes en France. Ceci a valu au Club, de ramener de Dijon, premier rassemblement de motards en Europe, la coupe Motos-Légende attribuée au premier club de France, et le plus actif. L'activité du Club consiste à échanger des informations techniques et mécaniques sur les motos, à participer à des rencontres interclubs lors des rallyes de motos anciennes, à organiser une bourse d'échange et un rallye international, le troisième week-end de juin, dont l'arrivée se fait sur le front de mer de Luc.

mini-golfOn ne peut évoquer Luc sans parler du mini-golf qui bénéficie d'une situation géographique privilégiée juste en front de mer. Un parcours 18 trous, une grande terrasse rénovée en 2009, à 20 m de la mer, avec accès direct à la plage et une restauration rapide font de cet emplacement un lieu attractif.


casinoLe Casino de Luc-sur-Mer : Le casino, construit en 1883, était constitué de cinq salles principales, détruit pendant la seconde guerre mondiale, il faudra cinq ans pour qu'un nouveau casino s'édifie, qui sera inauguré en 1956. Le restaurant l'Aile, face à la mer, a ouvert ses portes en juin 2008, totalement rénové, entrée indépendante des salles de jeux, possibilité de groupes jusqu'à 50 personnes (sur demande), cuisine gastronomique et traditionnelle. Le Casino offre les jeux suivants : 135 machines à sous, deux tables de Black Jack, un Texas Hold'Em Poker, une roulette anglaise, un Stud Poker. De plus, il établit chaque semestre un programme d'animations et de spectacles ouvert à tous.


cure marineL'Institut de Cure Marine : « le Hammam de la mer » : L'établissement bénéficie d'un emplacement unique, situé en bord de mer. Spécialité : les algues ... une tradition qui fait toute l'originalité de la cure marine de la Côte de Nacre,depuis 1858. Les pieds dans l'eau, sur la digue, l'établissement vous offre des soins personnalisés adaptés aux différents besoins : à la carte ou en cure, avec de nombreuses formules, aquagym et thalassothérapie...Un concept unique dans la région, le hammam de la mer a vu le jour, il y a quelques années : trois salles typiques et son bassin d'eau de mer qui s'inspire de la pure tradition orientale. Des travaux ont été entrepris en 2010 et un bain japonais ouvrira en 2011.


En saison, la surveillance des baignades est assurée par des sauveteurs qualifiés de la Société National de Sauvetage en Mer (SNSM) sur deux zones de baignade : une zone à l'Est de la jetée  des pêcheurs et une zone à l'Est du Casino. Le poste central de surveillance est situé dans un local, sur la digue, doté d'un poste de veille surélevé.

Parmi les curiosités lutines, il faut citer les sarcophages mérovingiens qui ont été retrouvés en 1936, à proximité de la Mairie ; ils faisaient partie d'une nécropole gallo-romaine. Deux d'entre eux sont conservés dans le parc de la Mairie. Le donjon : clocher du XIIème siècle, et la croix du cimetière appartiennent aux monuments classés. Des visites guidées sont organisées en saison autour de ces lieux et un éclairage a été mis en place pour les valoriser.  

               
Les falaises de Luc et le domaine public maritime ont été classés en 1976 : en effet, la falaise est intéressante par sa morphologie particulière. La mer et l'érosion y ont creusé des sortes d'encoches appelées « confessionnaux ». En raison de sa fragilité et de son très grand intérêt scientifique, c'est un site classé dans lequel fut découvert en 1905, les restes d'un four à poterie et à tuiles, d'époque gallo-romaine.


cabines de plageLieu de promenade par excellence, très fréquentée même hors saison, la digue longue de 1km500 et le Petit Enfer sont le centre balnéaire de la ville. On ne peut parler de la digue promenade sans parler des cabines de plage. Celles de l'ancienne digue ont un cachet particulier et contribuent à la renommée de la Cote de Nacre.

 

On vous rappelle !

On vous rappelle !

On vous rappelle !

 

Promos

Promo

qjkHSKJqhsqkjSHQkjhsqkhjsqjkHSJKQhskjdhqS

En savoir plus...

Enfants

Enfants